Réservation

Première de Fuck Love, vendredi 17 Février 2023, 20h

Montpellier – Maison Pour Tous Mélina Mercouri

 

Alter Eros

AU COMMENCEMENT

La première création

Alter Eros est la première création de la compagnie. A l’origine, c’était une composition de tableaux distincts sur un thème commun : la complexité de la relation amoureuse, autrement dit la difficulté de faire converger des solitudes, de conjuguer nos désirs. Le processus de création du spectacle, consolidé lors de notre première résidence au Lez’Art théâtre dans le Gard, fut ensuite de relier ces tableaux pour n’en former qu’un seul avec un propos cohérent exprimé sous des formes variables. La poésie, le théâtre, la musique et la danse réunis dans une seule et même composition offrent aujourd’hui un spectacle émotionnellement chargé qui développe un propos universel. Alter Eros démontre que la poésie n’est pas ennuyeuse, qu’elle peut être dynamique, cinglante, érotique et faire vibrer tout autant qu’un bon single de musique pop/rock. ALTER EROS utilise le mélange des genres pour donner du rythme et des variations à un propos sensible : l’amour et ses affres, dans la colère comme dans la tendresse. En outre, la thématique énoncée n’est peut-être qu’un prétexte pour aborder plus largement la question de la complexité des relations, du désir et de la condition humaine.

Alter Eros Compagnie du Lâcher-Prise

EXTRAIT SONORE

Faut le dire haut et fort

Texte et voix : Arnaud Papin / Musique Alain Cahuzac

En écoute sur SOUND CLOUD

Note d’intention

Cette histoire est une première pour moi, car je n’avais jamais mis en scène ce genre du théâtre contemporain. Mon premier souci fut de permettre au spectateur de recevoir, avec toute la disponibilité et toute l’ouverture d’esprit possibles, la force de l’écriture d’Aude Courtiel et d’Arnaud Papin. Ensuite, ce fut une suite d’émerveillements grâce à la créativité de chacun : une “écriture de plateau”, le patient assemblage d’un patchwork qui résiste à toute tentation narrative : Alter Eros ne raconte pas une histoire mais nous transporte dans une succession kaléidoscopique d’émotions différentes, expressions de la complexité des relations amoureuses et des multiples facettes, noires ou vivifiantes du désir et du manque. C’est un spectacle hybride, inclassable, où s’entrechoquent des univers sonores, narratifs et visuels très contrastés.

Á partir de la question posée dans le prologue : les conditions de surgissement de la création poétique(Extraits de textes de Rester Vivant de Michel Houellebecq), une drôle d’aventure théâtrale se met en branle : les mots percutants d’Arnaud Papin “dialoguent” avec la poésie sensuelle et parfois sombre d’Aude Courtiel. Le parti-pris choisi est celui d’allers-retours entre l’intensité de leurs textes et des scènes presque ordinaires de la vie d’un couple, à différents moments de son histoire, jouées par Marlène Emily et Grégoire De Martino qui jouent des scènes concrètes de la vie d’un couple, plus ou moins drôle, positive ou cruelle.
La scène inaugurale est une figure de l’histoire de la construction de ce spectacle : un cercle d’amis réunis par une ambition commune : partager leur passion pour la poésie avec un public. Une poésie charnelle et vibrante, accompagnée au sens fort du terme par le talent des musiciens : Marie-CHarlotte Raphanel au violon, Joël Barberane et Laurent Besson au violoncelle.

Descriptif 

Durée du spectacle : 70 minutes, 7 personnes sur le plateau + 1 régisseur son et lumière

BUDGET DE DIFFUSION  – A PARTIR DE 2000 euros + Frais de transport, d’hébergement et de repas
FICHE TECHNIQUE : REGIE SON ET LUMIERES INDISPENSABLE

Dates effectuées

Théâtre Léz’Art, Lézan (30), 14 février 2017

Lieu Privé, Montpellier, 27 novembre 2017

Mas du Château, Mèze (34), 17 février 2018

Théâtre Espace Castel, Lunel (34), 6 octobre 2018

 pellentesque eu, pretium lorem ispusm quis, sem. 

Compagnie du lâcher prise - Pièce de théâtre Alter Eros
Grégoire de Martino Alter Eros Compagnie du Lâcher-Prise
Alter Eros violon et saxo La Compagnie du Lâcher-Prise